[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Gerris thoracicus

Gerris thoracicus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 237323

01.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Les Gerrides sont des punaises à longues pattes, de taille petite ou moyenne, à corps élancé, qui vivent et se déplacent en glissant à la surface des eaux douces, saumâtres ou même marines. Le terme “Araignées d’eau” qui les désigne parfois est donc impropre, car ils ont 3 paires de pattes comme tous les insectes, et non 4 comme les araignées.
C’est la pilosité dense hydrofuge couvrant les tarses, à l’extrémité des pattes, qui permet aux Gerrides de se maintenir à la surface. Dans la progression sur l’eau, les pattes intermédiaires et postérieures, les plus longues et les plus frêles, font les mêmes mouvements d’une manière simultanée. Par bonds successifs, les Gerrides peuvent ainsi remonter un fort courant.
Les pattes antérieures ne servent pas aux déplacements, mais sont utilisées pour la capture de proies. Car ces punaises se nourrissent d’insectes ou autres arthropodes qu’elles piquent et sucent avec leur rostre.

Les Gerrides se répartissent en plusieurs genres. Deux critères caractérisent le genre Gerris  :

• les antennes sont formées de quatre segments, dont le premier est de même longueur ou un peu plus court que les 2e et 3e réunis
• les côtés de l’abdomen se terminent à leur extrémité par deux pointes triangulaires, non effilées.

L’espèce Gerris thoracicus mesure de 10 à 12 mm de long (hors les pattes !). De couleur globalement brun sombre, elle se reconnaît à la couleur orangée présente à l’arrière du thorax. Une autre espèce du même genre, G. costae, lui ressemble beaucoup mais avec une silhouette moins élancée, et elle n’est pas connue de notre région.

Biologie

Gerris thoracicus se rencontre sur les plans d’eau calmes, souvent sur ceux riches en matière organique voire légèrement pollués. Chez cette espèce les ailes sont généralement bien développées et aptes au vol, ce qui lui permet de changer facilement de plan d’eau.

Par leur mode de locomotion basé sur la tension superficielle de l’eau, les Gerrides sont sensibles à la présence de composés tensio-actifs (détergents), qui les empêchent de flotter. Les voir se déplacer sans difficulté indique donc une eau peu ou pas polluée par ces produits.

Les Gerrides font partie des punaises carnivores, qui piquent leur proies avec leur rostre, leur injectent des sucs digestifs réduisant l’intérieur en bouillie, puis aspirent le contenu. Leurs pattes posées sur l’eau leur permettent de détecter les vibrations émises par tout ce qui touche la surface, venant de dessus ou de dessous.

Les Gerrides se reproduisent en deux générations par an : La première éclot entre mai et juillet, et la seconde entre août et septembre. Cette dernière hiberne sous la végétation, puis se reproduit au printemps suivant. Les œufs sont déposés sur des débris flottant à la surface de l’eau.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Gerris thoracicus - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un patineur dans le fossé
6254 - Un patineur dans le fossé

Gerris thoracicus : 1 - Allée des Rolliers, Saint-Orens-de-Gameville
19.02.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
Faune de France n° 61 : Hétéroptères aquatiques - R. POISSON

https://www.naturespot.org.uk/species/gerris-thoracisus

https://fractiondinstant.fr/gerris-thoracicus/

Photo d’illustration : Bernard LAVIRON pour SONE