[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Deraeocoris flavilinea

Deraeocoris flavilinea
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 237873

01.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Deraeocoris flavilinea est une punaise de la famille des Miridae. Elle arbore les élytres (ailes antérieures coriaces) caractéristiques de cette famille, terminées par une pointe triangulaire, appelée cunéus.

Le genre Deraeocoris se reconnaît aux antennes formées de 4 segments dont le second, très allongé, est plus large à l’extrémité qu’à la base.

De petite taille (7 à 8 mm), de forme ovale, l’espèce Deraeocoris flavilinea est assez aisément reconnaissable à son pronotum (dessus du thorax) bordé à l’avant et à l’arrière d’un liseré clair, à son scutellum (écusson triangulaire prolongeant le pronotum en arrière) bordé par une ligne jaune pâle (flavilinea = ligne jaune), à ses cuneus sans points noirs, et à ses pattes annelées de noir et de blanc.
Il existe une différence de coloration entre les mâles, de couleur foncée, et les femelles, plus orangées. Ces dernières peuvent être confondues avec une autre espèce du même genre, Deraeocoris olivaceus. Mais chez D. olivaceus la bande claire du scutellum est plus large, souvent plus orangée, et surtout les côtés du pronotum portent de longs poils alors que D. flavilinea est glabre.

Biologie :

Deraeocoris flavilinea est une espèce que l’on pensait endémique de Sicile lors de sa découverte en 1862. Identifiée en Corse en 1961, elle a ensuite été repérée dans une grande partie de l’Europe continentale à partir des années 80. Son arrivée en France date de 1984. Elle est aujourd’hui commune dans de nombreuses zones boisées y compris en milieu urbain, où elle semble apprécier les allées de platanes.

C’est une espèce au régime alimentaire mixte : elle pique divers arbres et arbustes (érables, tilleuls, frênes, noisettiers, ...) pour en sucer la sève, mais se nourrit principalement d’autres insectes : pucerons, pupes de coccinelles, ...).

On la rencontre de mai à septembre. Il y a une seule génération par an, l’hivernation se fait au stade d’œuf.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2019 Deraeocoris flavilinea - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Miride à ligne jaune (Deraeocoris flavilinea)
2623 - Miride à ligne jaune (Deraeocoris flavilinea)

Deraeocoris flavilinea : 1 - Rue de la Querqueille, Saint-Orens-de-Gameville
16.06.2019 - HaleBopp (Biodiv.Sone)