[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Rhantus suturalis

Rhantus suturalis
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 9558

25.02.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Rhantus suturalis est un coléoptère de la famille des Dytiques. Le nom scientifique de ces insectes, Dytiscidae, est issu du grec ancien dytikos (δυτικός), ce qui signifie « qui aime plonger ».
Les dytiques sont en effets des coléoptères aquatiques, pour la plupart prédateurs, vivant en eau douce. On en dénombre environ 180 espèces en France, dont les tailles s’échelonnent de 2 à plus de 40 mm (Dytiscus latissimus, espèce protégée en France).

Description

La morphologie des dytiques adultes est adaptée à la nage : leur corps large et aplati forme un ovale. Les deux paires de pattes avant se replient dans des encoches adaptées sous le thorax, pour un meilleur hydrodynamisme, alors que les pattes arrière servent à la propulsion dans l’eau : longues, aplaties, elles portent une frange de soies natatoires.
L’insecte adulte vit et se nourrit dans l’eau, mais respire l’oxygène de l’air. Il a donc besoin de remonter régulièrement en surface pour se réapprovisionner. C’est par l’extrémité de l’abdomen qu’il emmagasine les bulles d’air qu’il va stocker sous ses élytres (ailes antérieures coriaces des coléoptères). Les Dytiques se différencient ainsi des hygrophores, autre famille de coléoptères aquatiques d’aspect très similaires mais qui viennent respirer en surface par la bouche.
Les Dytiques, comme tous les coléoptères, sont des insectes à métamorphose complète : les larves sont très différentes des adultes, totalement aquatiques, aptères et de forme très allongée, avec des pattes moins différenciées :

Rhantus suturalis est un dytique de taille assez petite (10,5 à 12,5 mm pour les adultes). A première vue sa coloration paraît brun sombre uniforme mais en y regardant de plus près, ses élytres ont une couleur de fond jaune, densément ponctuée de marques noires. Seules les marges extérieures des élytres restent d’un jaune pâle. La tête est noire avec une bordure antérieure pâle, et porte des antennes entièrement jaunes. Le dessus du thorax est brun jaune avec une marque noire centrale. Pattes et abdomen sont entièrement noirs.

Une autre espèce du genre Ranthus, R. frontalis, lui ressemble beaucoup.
Mais elle possède de fines lignes claires sur les élytres, le dessous du corps n’est pas uniformément noir et ses antennes sont jaunes et noires.
D’autres coléoptères aquatiques, du genre Graphoderus, présentent aussi des similitudes.

Biologie

Rhantus suturalis se rencontre surtout dans les petits plans d’eau peu ou pas végétalisés (petites mares, abreuvoirs, fossés, …). Larves et adultes s’y nourrissent principalement de larves de moustiques ; les larves peuvent ajouter à leur menu des daphnies ou des larves de moucherons. Si la nourriture manque elles peuvent se montrer cannibales.

Les adultes sont présents toute l’année sous nos latitudes. La reproduction se déroule au printemps et en début d’été ; la femelle dépose ses œufs sur des débris immergés. Les larves éclosent quelques jours plus tard, et se développent en 3 semaines via trois stades successifs. Puis elles quittent l’eau et creusent une loge pour effectuer leur métamorphose. Les adultes aboutis en émergent moins de deux semaines plus tard. Ils volent très bien et sont capables de changer de point d’eau si le leur s’assèche.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Rhantus suturalis - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Nouveau dytique dans la mare du Bousquet
6240 - Nouveau dytique dans la mare du Bousquet

Rhantus suturalis : 1 - Avenue Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
15.02.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rhantus_suturalis
Les carnets nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/coleopteres-scarabees-coccinelles/dytiscidae/rhantus-suturalis/#jp-carousel-18122

Photo d’illustration : Hélène LAVIRON pour SONE