[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Coccinelle à 10 points

Adalia decempunctata
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 11157

06.09.2023 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Adalia decempunctata, la coccinelle à dix points, ne porte pas toujours bien son nom : en effet, les variations de couleurs et dessins des adultes sont très importantes, bien qu’il existe 3 formes principales qui apparaissent le plus souvent : 
- La forme Decempunctata, la plus commune : le fond est soit rouge, soit orange-jaune, soit brun avec … 0 à 12 taches distinctes sur les élytres. 
- La forme Decempustulata : le fond (rouge, orange-jaune ou brun) est recouvert par une grille sombre.
- La forme Bimaculata est une forme mélanique, plus sombre, avec un fond noir-rouge orné d’une large marque jaune-orangée sur le côté de chaque élytre.

Difficile donc de se baser sur les couleurs et dessins pour la reconnaître. Il vaut mieux utilser des caractéristiques de forme :
- la taille  : avec 3,5 à 5 mm, elle est beaucoup plus petite que la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) ou la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis).
- le corps est un ovale court, très convexe, glabre, très luisant.
- les élytres ont un pli transversal plus ou moins accentué avant leur extrémité, qui est arrondie. Ce pli élytral n’existe pas chez sa cousine Adalia bipunctata.
- le pronotum (dessus du thorax) est très transverse (nettement plus large que long), à ponctuation fine et peu dense, à base nettement plus étroite que les élytres.
- les antennes dépassent peu la base du pronotum.
- les pattes sont toujours claires, jaune-orangé.

Biologie – Ecologie

Espèce arboricole, elle est très active dans les feuillus, surtout les chênes, à la recherche de pucerons ou faute de mieux de cochenilles, d’acariens, voire de pollen ou de nectar. Elle fréquente également les conifères et les haies. Elle se trouve quelquefois sur plantes herbacées, en particulier les orties au printemps. C’est une coccinelle très utilisée en lutte biologique pour le contrôle des pucerons.

Les adultes sont actifs d’avril à octobre, puis hivernent dans la litière, la végétation ou autres abris. Les œufs sont pondus au printemps ; ils sont jaune-orangé, et mesurent 1 à 1,5 mm. Les larves éclosent 4 à 8 jours plus tard, elles sont grises avec des points jaunes. Elles se nourrissent également de pucerons, se développent durant 15 à 20 jours, puis se transforment en une nymphe jaune et noire, immobile. Les nouveaux adultes émergent 6 à 8 jours plus tard.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Coccinelle à 10 points - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

La coccinelle qui en fait trop
5744 - La coccinelle qui en fait trop

Coccinelle à 10 points : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
17.08.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)