[Visiteur] > Accueil > Les Milieux > Les Chemins ruraux

Les Chemins ruraux

Les chemins ruraux, souvent bordés de haies, jouent un rôle important dans la préservation des espèces. Une haie est un alignement d’arbres et d’arbustes qui sert généralement à délimiter un espace. Elle peut être formée d’une ou de plusieurs essences : on parle alors de haie composite. Les haies composites sont les plus intéressantes du point de vue agronomique et écologique.
En fonction de sa composition, de l’âge et de la taille des espèces qui la composent, une haie peut présenter différentes strates :

  • Strate herbacée : dans ou autour de la haie (graminées, fleurs…).
  • Strate buissonnante : jusqu’à 2 m (arbustes, petits arbrisseaux).
  • Strate arbustive : jusqu’à 4-5 m (arbres moyens, grands arbustes).
  • Strate arborée : jusqu’à 15-20 m (arbres de haut-jet).

En France, en l’espace d’un siècle, 70% des haies ont disparu (1,4 million de km) y compris dans des régions bocagères. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité. Elles hébergent de nombreuses espèces végétales ou animales (oiseaux, reptiles, insectes, chauve-souris, petite faune…) et constituent un site de reproduction et de nidification important pour les oiseaux (Rouge-gorge, mésanges, Pinson des arbres, par exemple).

A Saint Orens les réseaux de chemins creux sur la zone de Nazan/Tucard et Monfalcou/Albiges constituent des zones attractives pour des cortèges d’oiseaux typiques des espaces agricoles et bocagers.
On rencontre toutefois des espèces telles que le Pouillot véloce, Fauvette à tête noir, Rossignol philomèle qui sont ainsi les marqueurs d’une strate arbustive présente sur le site et d’un certains « fouillis végétal » très recherché par ces espèces tant pour leur déplacement que pour leur nidification.

Lieux