[Visiteur] > Accueil > Toutes les observations > Observation 5033

Vérification du corridor écologique #4 (Saint Orens Centre)

Observation déposée le 14.02.2023

Date de l'observation 12.02.2023 apres-midi
Observateur(s) Benoit LERMUZEAUX
Source Biodiv.Sone (type: autre)
Espèce supposée Trame verte
Quantité1 (comptage)
LieuRue de Lalande
CommuneSaint-Orens-de-Gameville
Code INSEE31506
Détails

Le corridor Nord/Sud (trame #4), reliant la zone des Chanterelles à la zone Marcaissonne, est décomposé en trois sections : section (a) (zone Chanterelles /zone Bousquet) , (b) (zone Bousquet/ Avenue de Gameville ) et (c) (Avenue/ zone Marcaissonne).
Voir la vidéo Street View.
Le corridor identifié par NEO présente de nombreux points de conflit : il est peu probable qu’il soit emprunté sur sa totalité par les espèces concernées (chevreuil et renard) pour une connexion Nord/Sud.
En revanche, les hérissons peuvent circuler dans les jardins sur des sections entre les points de conflit.
Section a : zone Chanterelles /zone Bousquet.
Le corridor (trame #4) identifié par NEO démarre de la zone des Chanterelles, en fin de coulée verte, sous la ligne haute tension, et emprunte la Rue des Perles (nota : l’analyse NEO n’identifie pas la coulée verte comme un corridor écologique possible).
Le tracé du corridor traverse ensuite un pâté de maisons sans passage évident.
Un passage est identifié le long de l’alignement de chênes, au croisement de la rue des Perles et de l’impasse des Pradelets.
Le chemin est obstrué au bout d’une centaine de mètres. Un riverain confirme qu’il a bouché le chemin pour empêcher le passage de sangliers. Opération efficace puisqu’il déclare que les sangliers rebroussent maintenant chemin, une fois arrivés à la barrière.
Il déclare également que le chemin est encours de privatisation, en accord avec la Mairie : les bornes posées par le géomètre sont visibles le long du chemin.
Le corridor pourrait emprunter la Rue des Perles jusqu’à une placette sur laquelle débouche un cheminement doux.
Le cheminement amène sur la placette de l’Impasse des Vergers. Des riverains signalent la présence de hérissons et d’écureuils, mais n’ont pas observé de passage de chevreuils ou de sangliers.
Le corridor (trame #4) identifié par NEO est ensuite plus facile à suivre : il remonte Rue de Lalande jusqu’au Bois du Bousquet, pour y pénétrer par le Sud (plusieurs coulées observées le long de la Rue de Lalande, sans toutefois identifier formellement des traces de chevreuils ou sangliers).
La zone est très urbanisée : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers empruntent cette partie de corridor.
A noter que le rond-point à l’intersection de la Rue de Lalande et de la Rue du Bousquet offre un débouché sur des friches situées au Sud, en bordure de Labège : des passages de sangliers et de chevreuils – entre la zone des Chanterelles et Saint Orens Est- ont été observés au Sud de cette friche : Il est probable que les animaux en provenance du Bois du Bousquet empruntent préférentiellement ce corridor plutôt que cette portion de trame#4.
Section b : zone Bousquet/ Avenue de Gameville.
A la sortie Nord du Bois du Bousquet, à l’intersection de l’Avenue Jean Bellières et de la Rue de Lalande, le corridor (trame #4) identifié par NEO emprunte cette dernière vers le Nord jusqu’au croisement avec l’Avenue de Gameville (route de Revel).
Le corridor croise la Rue Armand Leygues, la rue de Beauvoir et la rue de Ribaudin, toutes 2 en impasse.
La zone est très urbanisée : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers empruntent cette partie de corridor.
Toutefois une riveraine (occupant la propriété - boisée - à l’angle de la rue de Lalande et de l’Avenue de Gameville s’est plainte (de manière passablement véhémente) des intrusions répétées de sangliers, sa propriété restant la seule accessible faute de pouvoir la clôturer efficacement.
Section c : Avenue / Zone Marcaissonne.
Le corridor (trame #4) identifié par NEO traverse ensuite l’Avenue de Gameville : il emprunte un jardin complètement clôturé, sans passage possible de chevreuils ou sangliers.
Le corridor descend ensuite la Rue Béatrice en croisant la Rue de la Tour et la Rue des Genêts, pour arriver sur la placette en impasse sur la rue Béatrice.
La zone est très urbanisée : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers empruntent cette partie de corridor. Un riverain confirme qu’il n’a pas observé de passage d’animaux depuis qu’il est installé (2 ans).
Le corridor (trame #4) identifié par NEO emprunte un chemin au nord de la placette pour rejoindre l’Avenue de la Marqueille , au niveau du « 35 », et remonte l’avenue vers l’Est sur quelques dizaines de mètres, pour déboucher sur un espace agricole sur le côté Nord.
Le champ est grillagé au Nord, mais en connectivité avec la zone de la Marcaissonne en franchissant un fossé sur la partie Est du champ (coulée observée).
Le champ en bordure du chemin de la Marcaissonne est grillagé, mais des passages existent (buse sous le chemin, passage sous le grillage, passage libre sur la partie Est du champ).
Cette zone -entre l’Avenue de la Marqueille et le chemin de Marcaissonne - est fréquentée par les animaux.