[Visiteur] > Accueil > Toutes les observations > Observation 5032

Vérification du corridor écologique #2 partie 2 (Saint Orens Centre)

Observation déposée le 14.02.2023

Date de l'observation 10.02.2023 apres-midi
Observateur(s) Benoit LERMUZEAUX
Source Biodiv.Sone (type: autre)
Espèce supposée Trame Verte
Quantité1 (comptage)
LieuRue du Bousquet
CommuneSaint-Orens-de-Gameville
Code INSEE31506
Détails

La partie 2 du corridor (trame #2) est décomposée en une section (a) avec une option (b), et deux options (c&d) pour le reste du corridor.
(Voir la vidéo Street View).
Le corridor identifié par NEO présente de nombreux points de conflit : il est peu probable qu’il soit emprunté par les espèces concernées (chevreuil et renard) pour une connexion Est/Ouest : le corridor (e) au Sud de St Orens est préférentiel pour ces déplacements.
En revanche, les hérissons peuvent circuler dans les jardins sur des sections entre les points de conflit.
Section a
La partie 2 du corridor (trame #2) identifié par NEO démarre de l’ER37 (emplacement réservé) situé à côté de l’ancienne gendarmerie en bordure de Route de Revel.
Cet ER était destiné à l’agrandissement de la gendarmerie ; un bosquet a colonisé l’espace laissé disponible ; cette parcelle sera classée Espace Vert Protégé (EVP) dans la modification #2 du PLU St Orens.
Un sentier engazonné - au Sud de la parcelle - rejoint la Rue Coudert vers l’Ouest.
Le corridor (trame #2) identifié par NEO traverse la Rue Coudert et emprunte un passage situé en face du sentier pour rejoindre la rue de la Sabotière. Ce passage est privé et clôt par deux barrières à l’Est et à l’Ouest, sans possibilité de passage de chevreuils ou de sangliers.
Le corridor (trame #2) identifié par NEO suit ensuite la Rue du Palays vers le Sud et vire à droite dans la rue du Couli.
Un passage Ouest – en prolongement de la Rue du Couli – mène à la Rue du Panoramique.
Une allée – en face du passage – traverse la rue : c’est une impasse entièrement clôturée sans passage pour les gros animaux.
Le corridor (trame #2) identifié par NEO suit la Rue du Panoramique vers le Sud jusqu’au rond-point au croisement de la Rue du Bousquet.
La zone est très urbanisée : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers l’empruntent.
Un chemin alternatif (b) emprunte un passage menant plus haut sur la Rue du Panoramique et rejoint le rond-point : la zone est également très urbanisée : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers l’empruntent.
Le tracé du corridor traverse ensuite un pâté de maisons sans passage possible : 2 chemins alternatifs (c&d)- suivant approximativement le tracé - peuvent être définis.
Section c :
Le corridor proposé suit la Rue du Bousquet : cette rue est entièrement clôturée et très passante : il est peu probable que chevreuils ou sangliers l’empruntent.
En revanche, les hérissons peuvent circuler dans les jardins contigus.
Le corridor proposé laisse la rue de la Chenaie à droite (avec un accès au Bois du Bousquet) et emprunte l’Impasse Bellevue au Sud, à l’endroit où la rue du Bousquet vire à droite vers l’Ouest.
La portion Impasse Bellevue / Bois du Bousquet est alors commune avec la Trame#3 : il est vraisemblable que chevreuils et sangliers l’empruntent : des traces de passage sont observées sur les côtés, sans pouvoir toutefois identifier clairement des traces d’animaux.
Section d :
Le tracé (d) est plus proche du tracé du corridor (trame #2) identifié par NEO.
Le tracé (d) suit les méandres de la Rue du Panoramique pour déboucher sur une placette en impasse.
Le trajet est entièrement clôturé : les quelques impasses – sur le trajet - ne sont pas débouchantes.
Un cheminement doux relie la placette à l’Impasse Bellevue.
Cependant le cheminement est entièrement grillagé et artificialisé : : il est peu probable que chevreuils ou sangliers s’y aventurent.
Section e
Le sud du lotissement est entièrement clôturé ; on peut remarquer çà et là des passages de petites faunes.
En revanche, l’Impasse Bellevue débouche sur un vaste espace ouvert, bordé par Labège au Sud et menant des espaces ouverts sur la partie Est de St Orens.
Ce corridor parait préférentiel pour les animaux venant du Bousquet et se dirigeant vers l’Est de St Orens.