[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Faucon hobereau

Falco subbuteo
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 2679

01.06.2021 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Description

Le Faucon hobereau est un petit rapace de la taille du Faucon crécerelle. Il est plus élancé, avec la queue plus courte et les ailes en faux plus longues, ce qui lui donne en vol une silhouette de grand martinet.
L’adulte a les parties supérieures gris-ardoise, avec les rémiges un peu plus sombres. La tête est encapuchonnée de noir, sur lequel contrastent fortement joues et gorge blanches. Entre ces dernières, une "moustache" noire assez étroite descend sous l’œil, comme une attache du capuchon.

Habitat

Le Faucon hobereau fréquente une grande variété d’habitats. Il apprécie surtout les zones ouvertes et semi-ouvertes comportant des bois, des landes, des prairies, des cultures de préférence à proximité de cours d’eau, d’étangs ou de lacs. On peut également l’observer en activité de chasse dans les milieux urbanisés.

Régime alimentaire

Les oiseaux et les insectes aériens constituent l’essentiel du régime alimentaire du Faucon hobereau, grand spécialiste de la chasse en vol. Il capture des petits passereaux. Dans beaucoup de régions, les proies dominantes sont les hirondelles, surtout des jeunes, qu’il capture dans les dortoirs en été. Les alouettes et les étourneaux sont également très appréciés. Les insectes sont consommés à part égale avec les passereaux,

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 2022 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2021 2022 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Le hobereau de Nazan
4592 - Le hobereau de Nazan

Faucon hobereau : 2 - Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
22.05.2022 - YvesL (Biodiv.Sone)

le hobereau de Monpapou
3527 - le hobereau de Monpapou

Faucon hobereau : 1 - Route de Quint, Saint-Orens-de-Gameville
28.05.2021 - Bernard Laviron (Biodiv.Sone)