[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Coucou gris

Cuculus canorus (INPN 3465)

05.05.2021 | babs

 

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L : 32-33 cm
Env : 55-60 cm
Poids : 115 gr

Description

Le mâle adulte a le plumage gris. Les parties supérieures sont gris cendré, y compris les ailes. La queue est brunâtre foncé avec des taches blanches et l’extrémité blanche également. Elle est barrée de noir.
Les parties inférieures sont blanches, intensément barrées de gris foncé ou noir. Le menton et le haut de la gorge sont gris cendré pâle. Le dessous de la queue est noir avec des taches et des liserés blancs.
La tête est grise. Le bec est jaune à la base et son extrémité est noire. Les yeux sont brun jaunâtre à orange, entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.

La femelle est presque semblable, excepté sur le haut de la poitrine qui est plutôt de couleur fauve que grise.

Chant Le chant du Coucou gris mâle est le "cou cou" bien connu, de tonalité élevée, la première note note un peu plus haute que la seconde.

Comportement

Le Coucou gris est un grand migrateur nocturne.
Le Coucou gris est un parasite des nids, ce qui veut dire que la femelle dépose ses œufs dans les nids d’autres espèces d’oiseaux. Bien que le jeune coucou ait été élevé par des parents adoptifs (effarvatte, rougegorge et autres) très différents de ses propres parents, il n’en recherchera pas pour autant la compagnie des premiers une fois venue la maturité sexuelle, mais il se tournera vers les membres de son espèce.

Régime alimentaire

Le Coucou gris se nourrit d’insectes variés et de chenilles urticantes, et il prend aussi les œufs et les nouveau-nés des espèces qu’il parasite et des petits passereaux.

Habitat

Le Coucou gris fréquente les forêts de conifères ou de feuillus, et les zones boisées en général, les espaces boisés ouverts, les lisières de forêts et les clairières, les steppes arborées, les prairies, les marais et les roselières, ainsi que les zones cultivées avec des arbres et des buissons.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

3478 - Parasite sympathique

Coucou gris : 1 - Rue de la Chênaie, Saint-Orens-de-Gameville
03.05.2021 - hélène (Biodiv.Sone)