13.04.2021 | Répartition Biodiv
|
Le Saule blanc, Saule commun, Saule argenté, Osier blanc, ou Saule Vivier est un arbre de la famille des Salicacées.
Le saule blanc est utilisé pour produire de l’osier, c’est la raison pour laquelle il a longtemps été taillé en « têtard » afin de stimuler la production de jeunes rameaux ; ces arbres têtards servent de nichoirs aux Chouettes chevêches mais disparaissent petit à petit avec l’abandon de la vannerie et l’arrachage des haies suite aux remembrements et aux changements de cultures.
Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. C’est une espèce pionnière, pouvant vivre une centaine d’années1. Le tronc est droit et le houppier dressé, sauf quand l’arbre est étêté et taillé en têtard. Les jeunes rameaux sont d’un vert ou gris vert très pâle.
Les feuilles, alternes, caduques, de 5 à 12 cm de long, sont entières, lancéolées, étroites, très finement dentées, effilées. La teinte argentée présente sur les deux faces de la feuille est due à de fines soies courtes, surtout présentes sur la face inférieure.
Les sexes sont séparés (plante dioïque), les individus présentent des chatons soit mâles, soit femelles. Les fleurs mâles ou femelles sont précédées d’un nectaire correspondant au périanthe, et protégées par une bractée.
Habitat sols frais et humides, notamment les zones alluvionnaires dans les basses vallées.
Le saule blanc, aspirine naturelle depuis l’Antiquité. Utilisé depuis l’antiquité pour lutter contre la fièvre et la douleur, le saule blanc est à l’origine de l’un des plus célèbres médicaments du XXème siècle : l’aspirine.
Trier: par numéro | par date
Saule blanc : 10
- lac des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
08.04.2022 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Saule blanc : 1
- Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
13.09.2021 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Saule blanc : 10
- Rue de Ninaret, Saint-Orens-de-Gameville
31.03.2021 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)