[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Cerisier de Sainte-Lucie

Prunus mahaleb (INPN 116096)

06.04.2021 | babs

 

Le Bois de Sainte-Lucie, ou Cerisier de Sainte-Lucie ou Faux merisier (Prunus mahaleb) est un arbuste de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. Il est assez commun dans toute l’Europe occidentale, autour de la Méditerranée au Maroc et au Moyen-Orient et en Asie centrale

Description

Le Bois de Sainte-Lucie est un arbuste caducifolié, de 1 à 4 mètres. Il est souvent très ramifié dès la base, avec de nombreux rameaux étalés. Son tronc tortueux a une écorce tout d’abord lisse et grise puis noirâtre à pourpre.

Ses fleurs blanches sont groupées par 4 à 10 en racèmes corymbiformes dressés, avec quelques petites feuilles à la base. La fleur très parfumée comporte un hypanthe conique à campanulé, un calice à 5 lobes à marge entière, 5 pétales obovales à elliptiques, blancs, 20 à 25 étamines entourant un ovaire supère monté d’un style simple.

Ses fruits, rouges puis noirs à maturité, sont des drupes beaucoup plus petites (8-10 mm) et acides que les cerises. De saveur amère et acerbe, elles sont cependant appréciées des oiseaux.

Habitat coteaux rocailleux, les lieux secs, les friches, les lisières forestières et les fourrés

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un Prunus aux fleurs odorantes
3360 - Un Prunus aux fleurs odorantes

Cerisier de Sainte-Lucie : 2 - Chemin de Pelluret, Saint-Orens-de-Gameville
05.04.2021 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_mahaleb