[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Réduve pirate

Peirates stridulus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 238013

10.12.2020 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Peirates stridulus est une punaise prédatrice de la famille des Réduves. Elle possède un rostre épais et court pour piquer d’autres insectes ou araignées, qu’elle chasse au sol, et aspirer l’intérieur. Elle peut aussi piquer pour se défendre, et sa piqûre est très douloureuse.

C’est une punaise de forme allongée, mesurant de 10 à 13 mm de long. La tête, le thorax, les pattes et les antennes sont noirs. Les hémélytres (ailes antérieures) sont rouges, ornées de trois taches noires.

Il existe une autre espèce très similaire, Peirates hybridus, difficile à différencier par l’aspect extérieur. Certains auteurs considèrent d’ailleurs qu’il s’agit de la même espèce.

C’est une espèce commune que l’on rencontre d’avril à novembre au sol, dissimulée dans la litière ou sous un abri. Elle affectionne les forêts claires, les bords de ruisseaux, les prairies. La femelle pond ses oeufs dans le sol.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Une punaise carnivore
3013 - Une punaise carnivore

Réduve pirate : 2 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
29.08.2020 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)