28.07.2020 | Répartition Biodiv
|
Bien que possédant des antennes formées de 5 segments, la punaise Odontotarsus purpureolineatus n’appartient pas à la famille des Pentatomidae, mais à une famille voisine : les Scutelleridae. Les punaises de cette famille doivent leur nom à leur écusson dorsal (scutellum) qui recouvre tout l’abdomen. Mais c’est le dessous qui permet de les reconnaître à coup sûr : les bords antérieurs du thorax ne sont pas droits mais convexes, ils forment une lame arrondie de chaque côté du rostre.
L’absence de carène dorsale, la tête triangulaire et la livrée ornée de bandes et lignes colorées mènent au genre Odontotarsus, qui comporte plusieurs espèces en France, mais seule O. purpureolineatus est commune dans le sud-ouest, les autres espèces étant principalement méditerranéennes.
Elle fréquente les prairies et pelouses sèches, le bord des routes et des chemins, les friches rudérales.
On la trouve de juin à septembre principalement sur la pimprenelle (Sanguisorba minor), mais aussi sur des centaurées, des épervières, ou des chardons des genres Cirsium et Carduus. Larves et adultes se nourrissent sur les capitules, qu’ils soient en fleurs ou en fruits.
Trier: par numéro | par date
Odontotarsus purpureolineatus : 1
- Allée de la Clairière, Saint-Orens-de-Gameville
23.06.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Odontotarsus purpureolineatus : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
07.06.2020 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
R. Lupoli et F. Dusoulier : "Les punaises Pentatomoidea de France" - Ed. Ancyrosoma
Photo d’illustration : Renoult - https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-162057.htm