19.08.2018 | Répartition Biodiv
|
Scolia hirta, la Scolie hirsute, est un hyménoptère de la famille des Scoliidae, proche de celle des guêpes. A la différence des "vraies" guêpes, les scolies ont les ailes posées à plat sur le dos au repos et non pliées dans leur longueur, et un corps souvent très poilu. Mais surtout, ce sont des insectes solitaires et non sociaux.
Scolia hirta est une espèce de belle taille, les adultes peuvent mesurer de 15 à 25 mm de long.
Le corps est entièrement noir, avec deux bandes jaunes brillantes sur l’abdomen (une seule pour la sous-espèce Scolia hirta unifasciata). Comme son nom l’indique, elle est hérissée d’une abondante toison sur tout le corps. Les ailes ont une couleur fumé foncé, avec des reflets bleus. Les antennes sont composées de 13 segments chez les mâles, 12 pour les femelles. Les derniers articles sont de forme presque carrée, courts et épaissis, presque en forme de massue, et ce détail permet de distinguer Scolia hirta des espèces voisines. Chez les mâles l’extrémité de l’abdomen porte trois grandes épines, la plus longue étant l’épine centrale.
Elles vivent dans des sites chauds, de préférence sableux avec une végétation clairsemée.
Ces guêpes solitaires creusent le sol meuble à la recherche de larves de coléoptères : Cetoines (en particulier la Cétoine dorée), et Scarabées. Puis elles parasitent les larves en pondant leurs œufs sur elles pour nourrir leur progéniture. On rencontre ainsi souvent la Scolie hirsute à proximité des tas de composts, où vivent les larves de Cétoines.
Les adultes volent de mai à septembre mais on les rencontre principalement en juillet et août.
Trier: par numéro | par date
Scolie hirsute : 1
- Mare de Firmis, Saint-Orens-de-Gameville
14.06.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Scolie hirsute : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
28.07.2018 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scolia_hirta
http://biodiv.sone.fr/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=788
Photo d’illustration : Hélène LAVIRON pour SONE