[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Grand Capricorne du Chêne

Cerambyx cerdo (INPN 12336)

22.09.2020 | babs

Le Grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) appartient à la famille des Cérambycidés, des longicornes.

C’est un de nos plus grands et plus spectaculaires Coléoptères. Les individus adultes peuvent atteindre 11 à 12 cm.

Il est de couleur brun-sombre à noire avec l’extrémité des élytres brun-rouge.Les antennes dépassent l’apex des élytres de quatre articles chez le mâle et elles ne dépassent pas l’apex chez la femelle.

L’insecte apparaît début juin, parfois dès la fin Mai, et il est crépusculaire. Par temps orageux il peut parfois s’activer dans la journée.

La vie de l’adulte est brève de 1 à 2 mois. La forme larvaire évolue sur 3 à 5 ans essentiellement sur différentes espèces de chênes mais aussi sur le châtaignier. Elle vit d’abord sur l’écorce, puis sur l’aubier et le phloème, pour creuser ensuite le bois. Elle y trace des galeries qui peuvent faire le diamètre d’un doigt.

Les larves du Grand Capricorne sont xylophages, c’est-à-dire qu’elles se développent en consommant du bois. Elles participent de plus à une décomposition du bois en favorisant l’installation d’autres espèces, ce qui en fait une espèce saproxylique.
La présence de grands capricornes sur un vieux chêne signifie qu’à plus ou moins long terme que l’arbre est condamné. Cet insecte est considéré comme un ravageur dans les zones où il abonde et que son statut de protection nationale est loin de faire l’unanimité.

Cependant, la larve du Grand Capricorne peut avoir également une action bénéfique au sein des écosystème. Par son activité saproxylique, la larve peut être considérée comme un ingénieur écologique, c’est-à-dire une espèce dont le développement contrôle la disponibilité en ressources pour d’autres espèces.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un capricorne protégé
3012 - Un capricorne protégé

Grand Capricorne du Chêne : 1 - Chemin de Monpapou, Saint-Orens-de-Gameville
19.07.2020 - hélène (Biodiv.Sone)