15.05.2018 | Répartition Biodiv
|
Cantacader quadricornis est un hétéroptère de la famille des Tingidae.
Ces punaises de petite taille (maximum 6 mm pour les espèces de nos régions), aux couleurs peu voyantes, souvent à dominante fauve, passent souvent inaperçues.
Pourtant, vues de près, elles présentent un aspect original, avec en particulier une structure réticulée des hémélytres (ailes antérieures), et de certaines parties du pronotum (dessus du thorax), qui leur a valu le nom de “Punaises dentellières”. Les zones réticulées du pronotum présentent souvent des expansions lamellaires longitudinales, compliquées assez fréquemment par des excroissances en forme d’ampoules, de cones, de conques, et parfois de figures encore plus extravagantes.
Dans le genre Cantacader, le pronotum est simplement orné de 3 carènes longitudinales principales. La tête allongée porte sur le front 4 excroissances en forme d’épines, dirigées vers l’avant, dont on ignore le rôle. Chez l’espèce C. quadricornis, ces 4 “cornes” sont de longueur au moins égale à celle des deux premiers segments antennaires réunis.
Cantacader quadricornis est une espèce assez peu commune en France, présente surtout dans les zones méditerranéennes. Ses mœurs sont presque inconnues. L’adulte, qui hiberne, se rencontre toute l’année. On le trouve dans les herbes ou les détritus végétaux, souvent sous la face inférieure des pierres, avec semble-t-il une préférence pour les prairies humides.
Trier: par numéro | par date
Punaise dentellière à quatre cornes : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
09.03.2018 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)