Hyménoptère de la famille des Megachilidae
30.03.2018 | Répartition Biodiv
|
Anthidium septemspinosum est une abeille solitaire de la famille des Megachilidae.
Les femelles de cette famille possèdent une brosse à pollen ventrale.
Les Anthidies (abeilles du genre Anthidium ) ont une allure de guêpes, avec leurs couleurs jaune et noir formant des rayures sur l’abdomen.
L’espèce Anthidium septemspinosum est plutôt sombre, le thorax est noir et les pattes essentiellement noires.
Le mâle d’Anthidium septemspinosum se reconnaît à la présence de 7 épines qui ornent les derniers segments de l’abdomen : 3 sur le dernier segment, 2 sur chacun des deux précédents. En outre le dernier segment abdominal est entièrement noir, sans taches jaunes.
Les mâles d’Anthidies sont très territoriaux et chassent agressivement tout ce qui passe sur leur territoire. Ils sont nettement plus grands que leurs partenaires féminines, et l’accouplement tient davantage de l’agression que de la séduction...
Les Anthidies* sont parfois appelées abeilles cotonnières car la femelle arrache des poils sur les plantes, les amasse en un ballot de "coton" transporté sous son corps pour garnir son nid (trous du sol, des arbres ou des murs) ; elles ne découpent pas les feuilles ou les pétales comme d’autres genres de Megachilidae.
*sauf deux espèces dites "résinières" qui utilisent de la résine mélangée à du sable, des graviers pour construire leurs cellules.
Trier: par numéro | par date
Anthidium septemspinosum : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
22.07.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)