27.11.2017 | Répartition Biodiv
|
Raglius acuminatus est une punaise de la famille des Rhoparychromidae. Cette famille a été récemment séparée de celle des Lygaeidae. Les punaises de ces deux familles se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures. Les Lygaeidae sont de couleur rouge et noir, alors que les Rhoparichromidae présentent plutôt des teintes brunes.
De taille moyenne ( 5,5 à 6 mm), de couleur noire, Raglius acuminatus est ornée de marques brillantes blanches et brun-rouge sur les ailes, l’arrière du thorax, les pattes et les deux premiers segments des antennes. Ces marques sont variables, mais généralement une tache blanche est présente à l’extrémité de chaque corie (partie coriace des ailes antérieures), ainsi que sur la partie membraneuse.
Dans le midi, on rencontre une variété plus sombre, appelée funerea, noire avec seulement des marques blanches, et de taille un peu plus grande.
A noter que la longueur des ailes est variable, chez certains indvidus elles ne recouvrent pas complètement l’abdomen.
Espèce commune en France, en lisières de bois, clairières, jachères, terrains vagues où pousse une végétation haute, avec une préférence pour les sols légers, sableux ou calcaires.
Elle se nourrit des graines de Lamiacées, comme la Ballote noire, ou de Scrofulariacées (muflier, véronique, ...)
Ce sont les adultes qui hibernent, assez souvent en grands groupes sous l’écorce des arbres, parfois plusieurs mètres au-dessus du sol. Ils reprennent leur activité dès les premiers beaux jours.
Les pontes débutent fin avril-début mai et se prolongent jusqu’à mi-août. Les oeufs, petits cylindres arqués de moins d’1 mm de long, sont déposés par 1 ou 2 sur les détritus végétaux ou sur la couche superficielle du sol.
Le développement des larves s’achève en 30-40 jours, et les jeunes adultes se montrent à partir de fin juin à début juillet.
Dans les zones au climat favorable, ces populations peuvent commencer une seconde génération, dont les larves se développent jusqu’à fin septembre.
Trier: par numéro | par date
Raglius alboacuminatus : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
14.08.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
"Hétéroptères Lygaeidae", vol. 3, de J. Pericart - Faune de France n° 84C
https://www.britishbugs.org.uk/heteroptera/Lygaeidae/Raglius_alboacuminatus.html
https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=raglius%20alboacuminatus
Photo d’illustration : Dimitri GEYSTOR