09.11.2017 | Répartition Biodiv
|Le pélodyte ponctué atteint au maximum 5 cm à l’âge adulte. C’est une petite grenouille mince, avec de longues jambes, une tête plate et des yeux proéminents à la pupille verticale.
Ses très longues pattes arrières sont pratiquement dépourvues de palmures.
La peau est verruqueuse, chaque verrue étant individuellement « peinte » de vert foncé (d’où son surnom, « la grenouille persillée »). La coloration majoritaire de la peau est souvent claire mais variable, du gris au vert pâle, en passant par le blanc ou le chamois.
L’espèce peut sentir l’ail.
Les mâles nuptiaux ont souvent la gorge bleue ou violacée.
Le chant est caractéristique : bref grincement nasillard qui ne porte qu’à une dizaine de mètres.
https://www.youtube.com/watch?v=b8C6xcEHMI4
Il est généralement présent dans des milieux ouverts, secs sablonneux ou légèrement humides. On le rencontre dans les plaines et souvent dans des zones cultivées, gravières et carrières.
En journée il se réfugie sous des pierres, dans des terriers peu profonds qu’il creuse lui-même, dans les fissures de murs. Il se reproduit souvent dans des points d’eau temporaires (flaques, fossés…).La ponte est un cordon composé de 40 à plus de 300 œufs.
Le pélodyte est majoritairement présent dans la plaine centrale et les zones de coteaux à des altitudes inférieures à 500 m. Il est assez courant en plaine toulousaine.
Trier: par numéro | par date
Pélodyte ponctué : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
06.11.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
http://www.naturemp.org/Pelodyte-ponctue.html
http://www.allo-grenouille.fr/?q=monographies/P%C3%A9lodyte%20ponctu%C3%A9