26.08.2017 | Répartition Biodiv
|
Theridula gonygaster est une araignée minuscule (pas plus de 2 mm) de la famille des Theridiidae, dont elle possède le céphalothorax en forme de poire, portant 8 yeux disposés en deux lignes, les yeux latéraux postérieurs et antérieurs étant accolés. Les pattes sont dépourvues d’épines.
Mais c’est surtout l’abdomen que l’on remarque : nettement plus large que long, il se prolonge de trois pointes, deux latérales et une troisième à l’arrière, d’où le nom scientifique de l’espèce (gone = angle et gaster = ventre). Il est très brillant , soit noir, soit rouge, et il s’orne de deux ou quatre taches jaunes, qui lui donnent l’apparence curieuse d’un petit museau au nez et oreilles pointus.
Jusqu’en 2008 l’espèce n’était pas connue en France, (mais répertoriée en Espagne et en Italie), probablement parce qu’on la confondait avec une espèce très voisine, T. opulenta. La distinction reste difficile ; il semblerait cependant que les pointes de T. gonigaster soient plus aigües que celles de sa proche cousine.
Les deux espèces chassent à l’aide d’une petite toile en 3 dimensions, faite de fils entrecroisés en réseau, construite sous une feuille. La ponte est protégée par un cocon de soie blanche.
Trier: par numéro | par date
Le "Théridion anguleux" : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.08.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=40252&hilit=theridula
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Theridiidae_06.html
Photo d’illustration : attente accord de l’auteur