[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Rhyparochromus vulgaris

Rhyparochromus vulgaris
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 238162

17.08.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Rhyparochromus vulgaris est une punaise de la famille des Rhoparychromidae. Cette famille a été récemment séparée de celle des Lygaeidae. Les punaises de ces deux familles se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures. Les Lygaeidae sont de couleur rouge et noir, alors que les Rhoparichromidae présentent plutôt des teintes brunes.

Rhyparochromus vulgaris mesure 7 à 8 mm de long ; elle possède des couleurs discrètes associant le noir et le beige, avec des marques blanches sur le thorax, et une petite tache noire en forme de coeur à l’extrémité de la corie (partie rigide de l’aile antérieure). La partie membraneuse des ailes est sombre, presque noire.

Ses longues pattes lui permettent de courir rapidement sur le sol, où elle trouve les graines qui constituent sa nourriture. Elle apprécie des milieux plutôt secs, mais est moins difficile que sa cousine Rhyparochorus pini, qui lui ressemble beaucoup mais se cantonne dans les landes à bruyère.

On peut la rencontrer toute l’année, car les adultes passent l’hiver cachés dans le bois, et on les introduit parfois dans les habitations avec les bûches. L’accouplement a lieu au printemps, et les adultes de nouvelle génération émergent à partir de fin juillet.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Rhyparochromus vulgaris - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

1581 - Punaise brune

Rhyparochromus vulgaris : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
07.04.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)