[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La punaise des pistaches

Acrosternum heegeri
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 238462

11.06.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Acrosternum heegeri est une punaise généralement verte, de taille moyenne (9 à 13 mm) de la famille des Pentatomidae, c’est-à-dire des punaises dont les antennes comportent cinq segments.

On peut la confondre avec d’autres punaises vertes de la même famille, notamment Nezara viridula, un peu plus grande et beaucoup plus commune. Elle s’en distingue par sa bordure rose ou jaune, par ses antennes dont les deux derniers articles et la moitié du troisième sont de couleur rougeâtre, et par l’absence de taches noires sur les angles antérieurs du scutellum, cette sorte d’écusson qui prolonge le thorax au-dessus de l’abdomen.

Acrosternum heegeri porte souvent deux petites taches jaunes à l’extrémité arrière du scutellum, mais ce n’est pas systématique.

Biologie

En France, Acrosternum heegeri est une punaise relativement commune dans la région méditerranéenne, mais elle peut également se rencontrer dans toute la moitié sud . Elle apprécie les milieux chauds et secs, souvent à proximité de secteurs rocailleux, tels que garrigues, maquis, friches. Elle fréquente aussi les jardins ou cimetières des milieux péri-urbains.

Elle s’alimente sur les fruits d’arbres comme le cyprès ou le chêne vert, d’arbustes comme le génévrier, ou encore des lianes comme la clématite. En Iran, elle peut causer des dégâts aux cultures de pistaches.

Les adultes apparaissent assez tardivement, à la fin de l’été, où ils sont souvent attirés par la lumière le soir.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

1573 - Petite punaise bordée de rose

La punaise des pistaches : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
16.02.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

Roland Lupoli et François Dusoulier : "Les punaises pentatomoidea de France", éd. Ancyrosoma

https://www.galerie-insecte.org/fichiers/heteroptera/Pentatomidae_Vertes_Vinz.pdf

Photo d’illustration : Vincent Derreumaux