07.06.2017 | Répartition Biodiv
|
Famille : Libellulidae
Cette libellule mesure quelque 45 mm de long et présente une envergure moyenne de 74 mm.
Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. Le mâle mature possède un abdomen couvert d’une pruine bleue avec les 3 derniers segments noirs.
La femelle ressemble beaucoup au mâle immature, avec un abdomen orange et une bande médiodorsale noire sur l’abdomen. La base des ailes antérieures et postérieures possède des nervures jaunes et des taches ambrées. Les ailes comportent des taches sombres (plus ou moins développées) à l’apex des 4 ailes.
La libellule fauve vit dans les plaines d’inondation et les marais, les eaux stagnantes ou faiblement courantes et bien végétalisées : rivières et ruisseaux à courant lent, canaux, fossés, bras morts, étangs piscicoles, gravières.
Les adultes s’observent de mai à août, période où ils s’accouplent et où les femelles pondent leurs œufs dans la boue du lit d’un cours d’eau à faible courant, les larves se développent sous l’eau, d’ordinaire en deux ans.
En Midi-Pyrénées, l’espèce est mentionnée dans tous les départements sauf l’Aveyron. Elle est considérée comme peu commune en Haute-Garonne et rare à assez rare dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et en Ariège. Les données sont assez localisées et disparates au sein de la région.
Trier: par numéro | par date
Libellule fauve : 1
- Bord de la Marcaissonne, St Orens de Gameville
05.06.2017 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)