[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Attalus minimus

Attalus minimus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 235155

21.05.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Attalus minimus est un petit coléoptère (3 à 4 mm de long seulement) noir avec le thorax rouge orné d’une tache centrale noire, et le bout des élytres rouge.

Il fait partie de la famille des Malachiiddae, qui sont de petits coléoptères au corps allongé, avec des élytres (ailes antérieures) plutôt mous, parfois légèrement plus courts que l’abdomen, et souvent de couleur vive ou avec des reflets métalliques. La partie antérieure de la tête présente une suture transversale qui sépare le front de l’avant de la tête. La tête et le thorax sont lisses, sans ponctuation. Les tarses des trois paires de pattes sont formés de 5 articles. Mâles et femelles peuvent être assez différents, notamment au niveau des antennes et des motifs sur les élytres.

Les coléoptères de cette famille ont en outre la particularité de posséder au niveau du thorax ou de l’abdomen des vésicules latérales pouvant se gonfler et faire saillie à l’extérieur du corps, en prenant alors une couleur rouge. On ignore le rôle de ses sortes d’airbags : intimidation des prédateurs ? Signal sexuel ?

Les adultes se rencontrent dans les prairies, où ils se nourrissent de pollen. Les larves vivent dans le bois mort ou dans les tiges des plantes et sont souvent prédatrices, même si certaines espèces se contentent de consommer les mues abandonnées d’autres insectes. Quelques espèces vivent avec des abeilles ou guêpes solitaires.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Attalus minimus - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

1584 - Mini coléoptère noir et rouge

Attalus minimus : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
13.03.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)