08.05.2017 | Répartition Biodiv
|
Pachyrhinus lethierryi est un petit coléoptère d’une belle couleur vert métallisé, de la famille des Cucurlionidae (charançons). Il mesure à peine 6 mm de long, et contrairement à de nombreux membres de cette famille, son rostre est court et épaissi. (Rhinus = nez, pachy = épais). L’extrémité des pattes (tibias et tarses) et les antennes sont brun jaune. Il existe une varieté dont la tête est également de teinte jaune ou rosée.
Originaire de la Sardaigne et du sud de la France, il se développe initialement sur des arbres ou arbustes méditerranéens comme le génévrier cade ou le cyprès. Mais cet insecte apprécie aussi les arbres d’ornement comme les thuyas , cyprès de lawson, genévrier de Chine ou de Phénicie. On le rencontre donc au printemps et en été dans les jardins et les parcs, largement au-delà de son aire d’origine. Ainsi, il a gagné le Royaume-Uni en 2003 et ne cesse de progresser vers le nord depuis.
Les adultes rongent les feuilles (ou écailles) des arbres et ne causent généralement pas de dégâts importants. Les larves, par contre, se nourrissent de l’écorce des racines, rendant la montée de la sève plus difficile : lors de périodes de manque d’eau, les rameaux en bout de branche meurent et rougissent.
Trier: par numéro | par date
Pachyrhinus lethierryi : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
31.03.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)