[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Beosus maritimus

Beosus maritimus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 51716

06.02.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Beosus maritimus est une punaise de la famille des Rhoparychromidae. Cette famille a été récemment séparée de celle des Lygaeidae. Les punaises de ces deux familles se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures. Les Lygaeidae sont de couleur rouge et noir, alors que les Rhoparichromidae présentent plutôt des teintes brunes.

Beosus maritimus adulte est de taille moyenne (6 à 8 mm), et porte des couleurs assez discrètes mélangeant le noir et le jaune grisâtre, ce qui la distingue de sa proche cousine, Beosus quadripunctatus, plus orangée. Toutes deux sont ornées de taches blanches : il y en a trois sur le scutellum (partie triangulaire à l’arrière du thorax), deux lignes presque parallèles sur les côtés, une à l’extrémité ; et deux autres à l’extrémité de chaque élytre (la partie coriace des ailes antérieures). On peut aussi remarquer que les six pattes ont des fémurs bicolores, bruns clairs à la base, noirs aux extrémités.

Les larves de Beosus maritimus se reconnaissent à la présence de deux taches noires rondes sur les premiers segments de l’abdomen (une seule tache pour B. quadripunctatus).

Contrairement à ce que son nom suggère, Beosus maritimus est présente un peu partout en France et ne se limite pas aux bords de mer. Au Royaume-Uni, par contre, elle semble préférer les zones côtières sableuses ou rocheuses.

Elle se nourrit sur les graines de végétaux très variés, parmi lesquels le gazon d’Espagne (Armeria maritima, hasard ?).

Les adultes hibernent et peuvent se rencontrer toute l’année, mais on les trouve surtout au printemps, saison de la reproduction. La nouvelle génération de larves arrive à l’âge adulte au mois d’août.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2016 2017 2018 2019 2020 Beosus maritimus - Total: 2 observations 1 2 0 1 0 0 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Encore une punaise sur le colza
2987 - Encore une punaise sur le colza

Beosus maritimus : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
10.07.2020 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

1408 - Punaise brune à taches blanches

Beosus maritimus : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.04.2016 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)