24.01.2017 | Répartition Biodiv
|
Paromius gracilis est une petite punaise (longueur 8 mm) de la famille des Rhoparychromidae. Cette famille a été récemment séparée de celle des Lygaeidae. Les punaises de ces deux familles se reconnaissent à leur silhouette allongée, souvent ovale, à leurs antennes formées de 4 segments ; la partie membraneuse des ailes antérieures ne porte pas plus de 5 nervures. Les Lygaeidae sont de couleur rouge et noir, alors que les Rhoparichromidae présentent plutôt des teintes brunes.
Contrairement à la plupart de ses cousines, Paromius gracilis est très fine et allongée, d’où son nom d’espèce. Son thorax est brun et ses ailes jaunâtres. L’avant du thorax est cylindrique et étranglé. Les pattes avant ont des fémurs bien renflés et dentés sur le dessous. Les tibias antérieurs ne seraient dentés que chez les femelles.
La larve se reconnaît à ses deux taches triangulaires claires sur la base de l’abdomen.
Cette punaise assez rare n’était connue jusqu’à récemment que dans une quinzaine de sites, tous situés dans les départements méditerranéens. Elle fréquente des milieux ensoleillés et secs. Les punaises de cette famille se nourrissent principalement aux dépens de graines à l’âge adulte, soit directement sur la plante, soit à son pied. La larve se développe sur certaines graminées (genres Andropogon ou Imperata), mais peut aussi se trouver sur les pousses de Laurier rose. Il est possible que la plantation de ces arbustes soit à l’origine de son arrivée en Midi-Pyrénées, où elle a été observée pour la 1ère fois en septembre 2015.
Dans les départements méditerranéens, l’hibernation se fait à l’état adulte.
Trier: par numéro | par date
Paromius gracilis : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.10.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Paromius gracilis : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
03.04.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://carnetsnatures.fr/volume%203/Maurel-Paromius.pdf
Hémiptères lygaeidae euro-méditerranéens- J. Péricart - Faune de France 84C - Vol. 3 (1998)