15.11.2016 | Répartition Biodiv
|
Chapeau 10 à 25 cm, épais de 2 à 6 cm, globuleux puis allongé comme une langue ou bien en demi-cercle, brun rouge, brillant et visqueux par temps humide et couvert d’aspérités évoquant des papilles. Le chapeau excrète parfois des perles de liquide rouge semblables à du sang.
Tubes de 0.5 à 5 cm, fins, s’ouvrant par des pores de couleur crême, brunissant à la meurtrissure. Sporée ocre.
Pied parfois quasi-inexistant ou bien mesurant 3 à 4 cm, concolore au chapeau.
Chair épaisse, dense, tendre et étonnamment ferme quand elle n’est pas trop gorgée d’eau, elle évoque clairement la viande. Rouge carnée, parcourue de veines blanchâtres, elle est souvent comparée à la chair sanguinolente du foie de bœuf mais plus proche encore en couleur et en consistance de celle du thon rouge ; odeur faible et saveur acidulée.
Habitat
Elle pousse en consoles, essentiellement sur chênes et châtaigniers dont elle est un parasite de blessure ; présente aussi sur certains peupliers.
Trier: par numéro | par date
Langue de boeuf : 4
- Bois du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
21.09.2020 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Langue de boeuf : 1
- Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
17.11.2018 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Langue de boeuf : 1
- Avenue Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
21.10.2018 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Langue de boeuf : 1
- Bois du Bousquet, St Orens de Gameville
23.09.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Langue de boeuf : 1
- Bois du Bousquet, St Orens de Gameville
12.11.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)