02.11.2016 | Répartition Biodiv
|La Grue cendrée a le plumage gris ardoisé, avec des plumes noires ou noir bleuâtre sur les primaires et les secondaires. On peut voir une tache rouge, un morceau de peau nue au sommet de la calotte. Le haut du cou, la gorge, le front et la nuque sont noirs. Une tache blanche démarre des yeux et s’étend jusque vers l’arrière du cou.
Le cri de la Grue cendrée est un "krooh" perçant et nasillard portant loin.
La Grue cendrée se reproduit dans les fondrières, les landes de bruyères humides et les marais d’eau douce peu profonds, ainsi que dans les forêts marécageuses.
La Grue cendrée est active à l’aube, avec des mouvements de groupes spectaculaires au lever du soleil. Elles glanent dans les champs et les zones cultivées jusqu’au crépuscule. Ensuite, elles retournent au dortoir, toujours en criant, et restent en groupes la nuit. Tout en se nourrissant, elles effectuent une sorte de danse, comme pendant la période nuptiale.
Les grues volent cou et pattes tendus, et en vol migratoire souvent en grands groupes, et en formation (ligne, V), le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l’arrière. Leur vol est lent et puissant, souvent avec quelques battements suivis d’un court vol plané
Trier: par numéro | par date
Grue cendrée : 115
- Place Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
05.03.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Grue cendrée : 200
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
23.02.2024 -
Bernard Laviron
(Biodiv.Sone)
Grue cendrée : 30
- 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
31.10.2016 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Grue cendrée : 300
- Route de Lauzerville, St Orens de Gameville
01.03.2015 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)