03.10.2016 | Répartition Biodiv
|
Le megachile du rosier est une abeille solitaire de la famille des Megachilidae, dont font également partie les Osmies. Ce sont des abeilles de taille moyenne (11 à 18 mm), à la silhouette trapue, qui récoltent le pollen grâce à une brosse de poils ventrale qui recouvre tout l’abdomen. Chez le Mégachile du rosier, cette brosse est d’un roux flamboyant.
Comme les osmies, les Megachiles nichent dans des galeries préexistantes de 8 à 12 mm de diamètre, naturelles (tiges creuses, galeries creusées dans le bois par d’autres insectes), ou artificielles (trous de ventilation des baies vitrées, ...).
Mais les Megachile ont une façon très particulière d’aménager à l’intérieur de leur galerie les cellules individuelles destinées à leurs larves : elles utilisent des morceaux de feuilles découpés sur des plantes ou arbres variés – pas seulement les rosiers – aux feuilles souples et non velues. Elles commencent par découper des morceaux de feuille allongés, dont elles tapissent les parois latérales de la cellule. Puis elles remplissent la cellule d’une provision de pollen, et y déposent un œuf. Enfin, elles closent la cellule par un morceau de feuille bien rond, de même diamètre que la galerie. Et recommencent pour la cellule suivante, avant de fermer la galerie par un amas de petits morceaux de feuilles.
Les larves se développent à l’intérieur des cellules en dévorant leurs provisions de pollen. Arrivées au dernier stade de leur croissance, elles se fabriquent un cocon rigide, soyeux et brun, qui occupe toute la cellule, et se nymphosent à l’intérieur.
Les adultes volent principalement de juin à août.
Trier: par numéro | par date
Mégachile du rosier : 1
- Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
06.10.2015 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)