22.09.2016 | Répartition Biodiv
|
Le Conocéphale gracieux est une sauterelle d’assez grande taille et de silhouette élancée : le corps mesure de 20 à 29 mm, il faut y ajouter pour la femelle un oviscapte (organe de ponte) presque aussi long que le corps. Les quatre ailes, toutes de même longueur, recouvrent l’ensemble. La tête présente un angle très aigu entre le front et le dessus, d’où son nom de genre (Conocephalus = tête conique). Les antennes sont à peine plus longues que le corps.
Les adultes sont ordinairement uniformément vert clair (mais parfois bruns ou rougeâtres), à l’exception des mandibules de couleur jaune, ce qui lui vaut parfois l’appellation de Conocéphale mandibulaire.
Cette espèce aime la chaleur ; à l’origine limitée au pourtour méditerranéen, elle semble en expansion vers le nord.
Essentiellement associée aux peuplements de roseaux et aux prés humides de milieux chauds, on la retrouve aussi dans des habitats plus secs, tant que la végétation est haute et dense.
Son régime se compose de petits insectes et de végétaux (pollen et graines d’herbes, roseaux et laîches).
Le cycle biologique est annuel, les œufs, pondus dans la terre ou dans les tiges d’herbe et de roseaux, éclosent au début de l’été. Les imagos sont présents de mi-juillet à octobre avec un pic en août-septembre.
Ils sont nocturnes et le mâle produit une stridulation qu’on peut qualifier de bourdonnement, très aigu et de forte intensité, qui peut durer plusieurs minutes sans interruption.
Trier: par numéro | par date
Conocéphale gracieux : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
16.08.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65882/tab/fiche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruspolia_nitidula
Photo d’illustration : Michel RENOU