28.07.2016 | Répartition Biodiv
|
L’halicte des scabieuses est une abeille solitaire sauvage très présente dans le Sud-Ouest. Elle est assez robuste (15 à 17 mm), avec un abdomen allongé qui alterne bandes sombres et claires et se termine, chez la femelle, par un sillon longitudinal dépourvu de poils. Le mâle, plus longiligne, possède des antennes noires recourbées en arrière et terminées en crochet.
Les halictes possèdent une langue courte (3 à 4 mm), et de ce fait ont une préférence marquée pour les fleurs à pétales libres sans tube, pollen et nectar étant directement accessibles. Les Astéracées ( pissenlit, chicorée, aster, séneçon, tournesol, centaurées, …) sont les plus visitées, mais elles butinent également des Rosacées (arbres fruitiers, prunellier, ronces, églantier, aubépine) et des Ombellifères.
Les mâles n’apparaissent qu’en fin d’été (août-septembre). Les femelles fécondées hibernent, puis réapparaissent en avril-mai. Elles creusent des nids dans le sol, souvent sur de la terre dénudée et bien ensoleillée (chemins).
Ces abeilles ont un comportement pré-social, les nids sont souvent regroupés en “bourgades”, mais chaque femelle ne s’occupe que du sien, qu’elle reconnaît à l’odorat.
L’abeille dépose dans sa galerie oeufs et provisions de “pain d’abeille”, mélange de nectar et de pollen, dont se nourriront les larves. Les nouvelles femelles sortent en juillet, mais ne s’accoupleront qu’en fin d’été, pour que le cycle recommence.
Trier: par numéro | par date
Halicte des scabieuses : 2
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
02.05.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)