28.07.2016 | Répartition Biodiv
|
Ce coléoptère de la famille des Carabidae (Carabes) peut mesurer de 13 à 20 mm. Il est aptère, c’est-à-dire ne possède pas d’ailes fonctionnelles : les ailes postérieures sont absentes et les élytres (ailes antérieures coriaces) sont soudés entre eux. Il en existe deux variétés, l’une, Pterostichus madidus validus, entièrement noire, l’autre, Pterostichus madidus concinnus, noire avec des pattes rouges, de taille généralement plus petite.
Il est très commun, on peut le trouver dans des milieux très variés, de la forêt aux milieux ouverts en passant par les friches industrielles ou les milieux péri-urbains. Il semblerait cependant que les deux variétés aient des préférences écologiques différentes :
Milieux ouverts : plutôt diurne, variété validus majoritaire
Milieux fermés : plutôt nocturne, variété concinnus majoritaire
Les adultes sont principalement actifs en fin d’été et début d’automne, où ils se reproduisent. Seules les larves hibernent, et émergent massivement au printemps.
Comme beaucoup de Carabes, Pterosichus madidus est un prédateur d’autres invertébrés. Les larves ont un régime assez varié, consommant des vers, des limaces, d’autres insectes comme les pucerons et les chenilles. C’est donc un auxiliaire précieux des agriculteurs.
Mais par ailleurs, il peut transmettre un parasite de l’intestin, responsable de la trichinose, maladie du bétail (et de l’humain), s’il est ingéré moins de 24 h après avoir lui-même consommé une proie contaminée.
Trier: par numéro | par date
Carabe noir : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
11.06.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)