09.02.2016 | Répartition Biodiv
|
Le Lycope d’Europe (Lycopus europaeus), appelé aussi « Chanvre d’eau » ou « Patte-de-loup » en référence à la forme des feuilles, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
La plante peut atteindre de 30 centimètre à un mètre de haut, voire 1,20 m, à souche rampante et à tiges dressées à section carrée, marquée d’un sillon sur chacune des faces. La plante est glabre ou légèrement pubescente. La plante est vivace par sa souche qui produit de nombreux stolons.
Les fleurs petites (environ 4 mm) sont groupées à l’aisselle des feuilles en faux verticilles de forme globuleuse. Le calice denté, couvert de poils, comporte cinq divisions terminées en pointe.
C’est une espèce de plaine (jusqu’à 100 mètres d’altitude), hygrophile, qui affectionne les lieux humides, les bords des cours d’eau, les marécages, les fossés, etc. Elle est caractéristique de certaines formations comme les saulaies, peupleraies et les roselières. Elle prospère aussi bien en pleine lumière qu’en mi-ombre.
Elle est commune dans toute la France et présente dans la plupart des continents.
Trier: par numéro | par date
Lycope d’Europe : 1
- Lac des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
11.09.2020 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Lycope d’Europe : 50
- Fossé perpendiculaire à rue de Partanais, Saint-Orens-de-Gameville
30.06.2020 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Lycope d’Europe : 1
- Lac des chanterelles, St Orens de Gameville
03.09.2015 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycope_d’Europe