27.02.2015 | Répartition Biodiv
|
Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae.
Elle a parfois pour nom vernaculaire couleuvrée septentrionale, bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord.
Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l’appelèrent lupulus (« petit loup »). Luppolo signifie « houblon » en italien.
C’est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s’enroulent à vive allure autour de leur support.
Elle développe des tiges allongées (jusqu’à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Le houblon est une plante dioïque. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d’une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges.
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps.
Trier: par numéro | par date
Le Houblon : 1
- Rue de Partanais, Saint-Orens-de-Gameville
08.08.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Le Houblon : 1
- Avenue des Carabènes, Saint-Orens-de-Gameville
25.10.2020 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Le Houblon : 1
- Bord de marcaissonne, St Orens de Gameville
13.10.2016 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)
Le Houblon : 1
- Marcaissonne, St Orens de Gameville
11.10.2014 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)