10.04.2024 | Répartition Biodiv
|
La porcelle enracinée est une plante très commune en Europe, que l’on retrouve jusqu’en Afrique.
Elle aime fleurir les bords de chemin, les prés et les pâturages, elle doit d’ailleurs son nom de « porcelle » au fait qu’elle fait une très bonne salade pour les cochons.
De la famille des Astéracées, c’est une plante vivace qui pousse en une ou plusieurs tiges simples glabres dressées et qui peut atteindre les 30 à 70cm de haut.
Ses feuilles sont toutes à sa base, elles forment une rosette collée au sol. Elles sont simples, oblongues, assez minces et fortement découpées, aux lobes arrondis, plus fines à la base qu’au sommet. Les deux faces sont recouvertes de poils raides presque piquants (on parle de « surface hispide »). Les petites feuilles que l’on peut voir accrochées aux tiges sont appelées des écailles.
Lorsque l’on sectionne une feuille ou une tige,un latex blanc sort de la plaie.
Les fleurs de porcelle sont des capitules, c’est-à-dire un regroupement très dense de fleurs ligulées jaune . Le revers des fleurs est rouge-brun. A la base du capitule se trouve l’involucre, composé des nombreuses bractées (sorte de petite feuilles à la base de la fleur, entourant la tige) vertes pâles disposées irrégulièrement contre les fleurs, elles sont allongées et poilues à extrémités pointues.
La floraison a lieu entre mai et septembre.
A la fin de sa floraison, chaque capitule devient une boule d’akènes, une petite graine longue et glabre au bout d’une aigrette, qui assurera la dissémination de la plante grâce au vent.
Trier: par numéro | par date
Porcelle enracinée : 1000
- Prairie de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
05.06.2023 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Porcelle_enracinee.html
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35439-description
300 plantes comestibles, Christa Bastgen, Berko Schröder, Stefanie Zurlutter, collection « Les indispensables Delachaux », édition Delachaux et Niestlé, 2018
Petit guide illustré de botanique, Corinne Décarpentrie, Les éditions Ulmer, 2021