[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Araignées > x- Familles diverses

Pholque phalangiste

Pholcus phalangioides
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 836072

12.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Pholcus phalangioides est une araignée de la famille des Pholcidae (Pholques). Ces araignées ont de très longues pattes très fines. À cause de cet aspect, les Pholcidae sont souvent confondues avec les opilions ("faucheux"), qui sont des arachnides mais pas des araignées, et avec les tipules ("cousins"), qui sont des insectes diptères.

La disposition des yeux comprenant 6 ou 8 yeux dont deux groupes latéraux de trois yeux caractérise également la famille.

Pholcus phalangioides est avec Holocnemus pluchei l’une des deux plus grandes espèces de la famille, avec un corps de 8 à 10 mm pour la femelle, 7 à 9 mm pour le mâle. Le céphalothorax porte une bande médiane sombre formant une tache double, digitée latéralement, qui n’atteint pas la zone des yeux (différence avec H. pluchei chez qui cette bande est étroite et englobe la zone oculaire). L’abdomen, de forme allongée, est moins coloré chez P. phalangioides que chez son cousin H. Pluchei.

Biologie – Ecologie

Pholcus phalangioides est présente partout dans les habitations humaines et leurs dépendances, mais elle craint le froid et dans la nature ne s’observe qu’au sud de son aire de répartition, où elle colonise les milieux rocheux.

Elle tisse une toile en nappe formant un dôme et accrochée dans un coin de mur ou sous un plafond. Suspendue sous la toile, l’araignée guette ses proies qu’elle emmaillote très longuement avant de les mordre. Bien que d’aspect fragile, elle capture des proies de taille parfois bien supérieure à la sienne comme les araignées Tégénaires.

En cas de danger, Pholcus phalangioides tournoie sur lui-même en faisant vibrer sa toile, devenant alors visuellement flou. Ce comportement le distingue de H. pluchei, qui vibre verticalement.

Les adultes sont présents toute l’année. Leur longévité est de plusieurs années. Les cycles ne sont pas dépendants des saisons. Le mâle effectue une courte danse nuptiale en faisant vibrer la toile de la femelle et la quitte après un long accouplement. La femelle enferme sa ponte, d’une cinquantaine d’œufs, dans quelques fils de soie et se déplace avec ce cocon sommaire porté dans les chélicères pendant l’incubation qui dure trois semaines environ. A l’éclosion, les jeunes sortent du cocon et restent à proximité de la mère pendant une semaine puis se dispersent.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Pholque phalangiste - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Araignée gloutonne
5910 - Araignée gloutonne

Pholque phalangiste : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
11.10.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1243/tab/fiche

"A la découverte des Araignées" - Alain CANARD et Christine ROLLAND - Ed. Dunod

Photo d’illustration : Denis POIRIER - https://galerie-insecte.org/galerie/fiche.php?ref=335241