[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Araignées > Araneidae

Epeire des fenêtres

Zygiella x-notata
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 233242

12.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

L’épeire des fenêtres Zygiella x-notata est une araignée orbitèle, c’est-à-dire qui construit une toile géométrique pour capturer ses proies.
Le genre Zygiella se distingue par son céphalothorax noir dans la partie céphalique et clair sur les côtés de la partie thoracique. L’abdomen, à reflets argentés, est clair avec un dessin dorsal ovale, marqué de noir à l’avant et sur les bords. Il existe 5 espèces proches, difficiles à distinguer visuellement.
Zygiella x-notata est une des plus grandes, avec 6 à 10 mm pour la femelle, 4 à 6 mm pour le mâle

Habitat

Comme l’indique son nom vernaculaire, Zygiella x-notata est une habituée des encadrements de fenêtre des bâtiments  ; elle peut aussi s’établir en bordure de toit, ou sur des clôtures. Elle est plus rare hors des habitations, dans les rochers ou sur les troncs d’arbres.

Alimentation

Les adultes du genre Zygiella piègent leurs proies en construisant une toile géométrique de forme très particulière : les spires collantes ne font pas tout le tour de la toile, il reste un secteur libre qui donne à la toile l’apparence d’un camembert dont on aurait retiré la première part. Derrière ce secteur libre est tendu un fil solide qui mène à la retraite de soie tissée par l’araignée, et l’avertit de l’arrivée d’une proie ou d’un intrus sur sa toile. Les proies sont emmaillotées puis transportées vers la retraite. Le soir et la nuit, l’araignée se tient au milieu de sa toile. La toile est refaite dans la matinée, l’araignée regagne sa retraite dans la journée.

Cycle de vie

Le cycle est annuel, les femelles sont trouvées toute l’année (mais plus abondantes l’été et au début du printemps), les mâles de juin à septembre. Les œufs sont pondus en automne dans des cocons recouverts de soie jaunâtre. Ils sont visibles, collés sur des murs ou des encadrements de bois. Plusieurs cocons sont pondus, ils contiennent de 30 à 60 œufs chacun. Les œufs se développent rapidement et libèrent des jeunes qui ne sortent des cocons qu’au printemps. Les jeunes ne construisent pas de retraite et restent sur leur toile, qui du coup en présente pas ce secteur vide caractéristique.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Epeire des fenêtres - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

L'araignée camembert
6277 - L’araignée camembert

Epeire des fenêtres : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
06.03.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/233242/tab/fiche
"A la découverte des araignées" - Alain CANARD et Christine ROLLAND - Ed. Dunod

Photo d’illustration : Bernard LAVIRON pour SONE