16.02.2024 | Répartition Biodiv
|
L’Ecaille roussette (Diacrisia sannio) est un papillon de nuit de la famille des Erebidae (Noctuelles) assez facile à reconaître.
Cette espèce présente un dimorphisme sexuel notable : le mâle est nettement plus grand que la femelle (42 à 48 mm d’envergure pour lui, 28 à 38 mm pour elle.
La coloration est également différente :
Vu de dessus, le mâle a les ailes antérieures jaune citron, comme son corps, ornées d’une tache rose mêlée de brun gris et d’une bordure rose, d’où le nom un peu sinistre également donné à cette espèce : “Bordure ensanglantée” ; les ailes postérieures sont d’un blanc jaunâtre avec des taches brun gris.
La femelle a des teintes plus sombres : dessus des ailes antérieures ocre, avec tache, bordures et nervures brun rose, ailes postérieures de même couleur de fond avec des taches brun sombre ; Son abdomen jaune est rayé par des taches sombres sur chaque segment.
Diacrisia sannio a une à deux générations par an selon la latitude et l’altitude. Les adultes sont actifs de jour comme de nuit.
Polyphage, la chenille mange de nombreuses plantes basses, et c’est elle qui hiverne.
Très commune en France, la Bordure ensanglantée s’observe dans les prairies, sèches à humides, avec une préférence pour celles dont la végétation est abondante.
Trier: par numéro | par date
Ecaille roussette ou Bordure ensanglantée : 1
- Rue de la Pradelle, Saint-Orens-de-Gameville
30.07.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249061/tab/fiche
Photo d’illustration : Hélène Laviron pour SONE