25.10.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Buis commun ou Buis toujours vert est une espèce d’arbustes à feuilles persistantes du genre Buxus à l’odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Le buis est une plante à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles.
Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l’automne.
Son bois est particulièrement dur, ce qui lui valut d’être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la Préhistoire avant la maîtrise du métal.
Ravageur : la pyrale
Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Cette chenille a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein, en Allemagne, en 2006. Elle a été signalée en masse en Alsace17 dès août 200818, et progresse très rapidement partout en Europe et en France. La chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation)19. En 2017, la France et la Suisse ont subi un développement inédit de la pyrale du buis.
Trier: par numéro | par date
Buis commun : 10
- Bois du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
24.10.2023 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Sources et liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buxus_sempervirens
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/87143