[Visiteur] > Accueil > La Faune > Crustacés

Aselle

Asellus aquaticus
INPN: Animalia / Arthropodes / Crustacés / taxon 18761

16.02.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

L’Aselle (Asellus aquaticus) est un crustacé d’eau douce isopode, c’est à dire que les 7 paires de pattes fixées sur les 7 segments de son thorax sont peu différenciées (contrairement aux écrevisses, par exemple, dont les pattes avant sont transformées en pinces). Ces pattes servent principalement aux déplacements au fond de l’eau ou sur les débris végétaux.
L’abdomen est composé de six segments fusionnés en une seule plaque ; les 5 premiers portent des appendices munis de branchies, et le dernier une paire d’appendices fourchus dépassant largement de l’abdomen.
La tête porte des yeux primitifs non orientables, une paire d’antennules et une paire d’antennes nettement plus grandes.
L’ensemble du corps est aplati dorso-ventralement, de couleur brune légèrement translucide.
La croissance se poursuit tout au long de la vie (1 à 2 ans) par mues successives, l’adulte peut ainsi atteindre 10 à 15 mm de long.

Biologie – écologie

Les Aselles se nourrissent de débris végétaux ou animaux et de petits organismes microscopiques fixés à ces débris ; ils vivent dans les eaux douces à faible courant ou stagnantes, à conditions qu’elles soient riches en débris de matière organique (feuilles mortes en particulier) et dépourvues de pesticides.
Cette espèce joue ainsi un rôle important de fossoyeur et de nettoyeur des débris végétaux mais elle est aussi un bioindicateur de la qualité de l’eau, moins exigeant cependant que les Gamarres (autres petits crustacés d’eau douce ressemblant davantage à des crevettes) car elle tolère certains polluants.
Dans des conditions optimales, les aselles peuvent atteindre des populations localement très denses. Ils sont une source importante de nourriture pour divers organismes aquatiques carnivores (larves de libellules, dytiques, alevins de poissons, ...).
Mais c’est une espèce en régression, avec pour cause probable la pollution des cours d’eau par les pesticides. La pollution lumineuse peut également nuire à cette espèce nocturne, qui fuit la lumière.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Aselle - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Des crustacés dans la mare du Bousquet
5850 - Des crustacés dans la mare du Bousquet

Aselle : 50 - Avenue Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
20.08.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)