23.09.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Dectique à front blanc (Decticus albifrons) est l’un des plus gros Orthoptères d’Europe : le corps mesure de 30 à 40 mm, auxquels il faut ajouter un oviscapte de 15 à 20 mm de long pour les femelles.
Ses antennes plus longues que le corps le classent dans la famille des Sauterelles (Tettigonidae).
La coloration de cette sauterelle de silhouette massive associe le gris à différentes teintes de brun jaune, mais n’est jamais verte. Elle possède de longues ailes striées de blanc, dépassant les genoux postérieurs. Le pronotum (carapace recouvrant le dessus du thorax) est plat sur le dessus, avec une carène médiane en relief sur toute sa longueur, et des lobes latéraux arrondis, largement bordés de clair. La tête est massive et possède des mandibules puissantes susceptibles notamment d’infliger des morsures conséquentes (Decticus signifie : "qui mord").
Le dectique à front blanc est une espèce plutôt méridionale, que l’on trouve en France jusqu’aux latitudes de Nantes à l’ouest et Lyon à l’est. Il fréquente les milieux thermophiles, fourrés, friches, pelouses sèches, garrigues, maquis et parfois vignobles et vergers, jusqu’à une altitude de 1200 m environ. Son régime alimentaire se compose de végétaux divers et de petits insectes capturés dans les touffes d’herbes et autres buissons près du sol. Les adultes sont visibles de juillet à novembre. Les œufs, de forme allongée, sont introduits dans le sol par la femelle qui y enfonce son oviscapte.
Trier: par numéro | par date
Dectique à front blanc : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
22.07.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Dectique à front blanc : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
06.09.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Oc’Nat : https://biodiv-occitanie.fr/espece/65688
Les carnets nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/orthopteres/tettigoniidae/dectique-a-front-blanc-decticus-albifrons/
Photo d’illustration : Bernard LAVIRON pour SONE