19.09.2023 | Répartition Biodiv
|
Le Spectre (Apopestes spectrum) est un papillon de nuit de la famille des Erebidae, de grande taille : 7 à 8 cm d’envergure.
Le papillon adulte est discret avec ses ailes antérieures brun clair marquées de brun foncé, et ses ailes postérieures brun pâle.
La chenille en revanche ne passe pas inaperçue : d’une longueur pouvant atteindre 8 cm au dernier stade, elle est ornée sur le dessus de lignes longitudinales noires et blanches, et son corps jaune porte des taches noires irrégulières entourées de blanc sur les flancs. La tête est d’un blanc jaunâtre, maculée de noir. Ses 5 paires de fausses pattes sont bien développées.
Ce papillon méridional apprécie les collines des zones rurales ensoleillées. La chenille se développe sur les genêts ( genêt velu Genista pilosa ou genêt à balais Cytisus scoparius) et quelques plantes voisines.
Il y a une seule génération par an : les œufs sont pondus en mars, sur les tiges des plantes-hôtes. Les chenilles s’observent d’avril à juin-juillet. Elles consomment principalement les fleurs. Au repos sur les tiges, elles sont particulièrement repérables, ce qui suggère que les prédateurs ne peuvent les manger. D’un blanc grisâtre, les cocons se trouvent sur la plante nourricière. Le stade nymphal dure environ un mois. Les imagos hivernent et ne pondent qu’au printemps.
Trier: par numéro | par date
Spectre : 1
- Rue des Myrtilles, Saint-Orens-de-Gameville
09.06.2023 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
“Chenilles d’Europe”, de David J. CARTER, Brian HARGREAVES - Ed. Delachaux et Niestlé
https://en.wikipedia.org/wiki/Apopestes_spectrum
Photo d’illustration : anonyme - https://galerie-insecte.org/galerie/fiche.php?ref=3433