19.08.2014 | Répartition Biodiv
|
Taille - femelle : 4-6 mm, mâle : 3-4 mm.
Cette très petite espèce est aisément reconnaissable au joli dessin du dos de son abdomen, qui rappelle une bouteille et qui lui a valu son nom. Il présente, sur un fond clair, trois lignes parallèles de tirets noirs, la médiane commençant à l’avant, les deux latérales au milieu de l’abdomen.
C’est la seule espèce du genre.
Elle colonise des lieux ensoleillés avec de la végétation basse, solide : landes, garrigues, steppes, prairies, ...
La toile est construite sur des plantes basses comme les bruyères. Il est très rare qu’elle soit tissée en hauteur dans la végétation. Elle est constituée d’un grand nombre de spires, régulières, serrées. Il n’y a pas de retraite. Si l’araignée est effrayée, elle se laisse tomber au sol et la couleur de son corps devient plus grise.
Le cycle est annuel. Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles de mai à août. Le développement des œufs est rapide. Les jeunes apparaissent en juillet, ils hivernent cachés dans la mousse ou la litière et sortent dès février.
Trier: par numéro | par date
Mangore petite-bouteille : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
29.06.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Mangore petite-bouteille : 1
- avenue des Amethystes, St Orens de Gameville
13.05.2014 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Cette fiche est extraite du site de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1585/tab/fiche
Elle fait partie de la centaine de fiches présentes dans l’excellent guide d’initiation "A la découverte des Araignées", rédigé en collaboration avec Christine Rollard (enseignante-chercheuse, chargée de conservation de la collection nationale des araignées au MNHN), publié chez Dunod.