06.09.2023 | Répartition Biodiv
|
La Milésie faux-frelon (Milesia crabroniformis) est un diptère de la famille des Syrphes, dont l’aspect est une belle imitation du frelon européen (Vespa crabro), d’où son nom d’espèce.
Déjà par sa taille : avec 18 à 25 mm de long pour les adultes, c’est le plus grand syrphe d’Europe.
Ensuite par ses couleurs : abdomen alternant bandes jaunes et brunes, fémurs rouges, thorax jaune et noir, face jaune. Même les ailes sont partiellement teintées de jaune.
Impossible donc de le confondre avec une autre espèce (excepté le frelon européen), même si d’autres syrphes de grande taille portent également un déguisement de frelon, notamment Volucella zonaria.
On peut cependant ajouter d’autres caractéristiques anatomiques :
antennes courtes
présence d’une dent sur les fémurs postérieurs
On reconnaît les mâles à leurs yeux qui se touchent en un point alors que ceux des femelles sont disjoints.
C’est une espèce peu commune, plutôt forestière pour sa reproduction, qui a lieu dans divers types de chênaie mais aussi de hétraies. Les larves se nourrissent de matières en décomposition dans les cavités des arbres.
Les adultes volent de juillet à octobre avec un pic fin août-début septembre. Ils butinent sur diverses fleurs (Apiaceae, Hedera, Cirsium, Sambucus ebulus…) et peuvent s’éloigner considérablement des forêts où ils se reproduisent ; ils semblent attirés par les petits cours d’eau.
Trier: par numéro | par date
Milésie faux-frelon : 1
- Avenue de la Marqueille, Saint-Orens-de-Gameville
05.08.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources t liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/18872/tab/fiche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milesia_crabroniformis
Photo d’illustration : Hélène LAVIRON pour SONE