06.09.2023 | Répartition Biodiv
|
Larinus turbinatus est un charançon, c’est-à-dire un coléoptère de la famille des Curculionidae. Le nom vernaculaire “travailleur” proposé par l’INPN est sans doute inspiré du sens figuré du verbe “turbiner”, mais l’étymologie latine de “turbinatus” signifiant “conique” paraît plus vraisemblable : une des caractéristiques de ce charançon est en effet son rostre trapu et assez court, de forme conique et non cylindrique comme chez ses cousins du même genre.
Cette espèce de taille moyenne (autour de 1cm) possède un corps ovale noir tacheté de jaune. Le pronotum (dessus du thorax) est plus large que long, et sa bordure arrière est festonnée. Ses élytres (ailes antérieures rigides des coléoptères) sont arrondis à l’extrémité et recouverts irrégulièrement d’une pilosité peu abondante. Ses antennes sont courtes avec une massue bien visible. La femelle a une tête plus sombre que le mâle et son rostre est un peu plus long.
Cette espèce se rencontre principalement sur les cirses communs et cirses des champs, mais on peut la trouver sur d’autres Astéracées épineuses. La femelle pond sur les boutons de fleurs, et les larves se nourrissent du réceptacle.
Trier: par numéro | par date
Charançon travailleur : 3
- Boulevard du Libre Échange, Saint-Orens-de-Gameville
05.08.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Larinus_turbinatus