[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Bembix oculata

Bembix oculata
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 236347

06.09.2023 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Bembix oculata est un hyménoptère prédateur fouisseur dont le genre est maintenant classé dans la famille des Bembicidae (auparavant placé dans les Sphecidae puis dans les Crabronidae).
Les Bembix (souvent appelés Bembex en français) sont des hyménoptères bien marqués de noir et de jaune mais ce qui les caractérise, c’est la forme particulière du labre (lèvre supérieure, située au dessus des mandibules), qui est très allongé ; il fait penser à un rostre, bien que ce n’en soit pas un et qu’il ne serve pas à piquer.
Bembix oculata est la seule espèce de ce genre dont le dernier segment de l’abdomen est noir. La femelle porte en outre un dessin caractéristique sur le deuxième segment de l’abdomen : les bandes sinueuses jaunes entourent deux taches noires, formant une paire de lunettes, ce qui lui a valu son nom d’espèce (oculata = pourvu d’yeux). Ce dessin est souvent absent chez les mâles, dont les marques sont plus pâles, crème-blanchâtres et non jaunes.
D’autres détails complètent l’identification :
- la face est presque entièrement noire, le jaune se limite au labre et à une bande horizontale juste au-dessus, sur le clypeus.
- les tarses antérieurs sont dotés d’un peigne, très développé chez la femelle, plus petit et avec des épines moins longues chez le mâle.

Biologie – Ecologie

A l’aide de leur peigne, les Bembex creusent un terrier dans du sable, sec et fluide en surface, humide et consistant en dessous. La cellule unique au fond du tunnel est approvisionnée d’un unique diptère, en général une petite mouche, sur laquelle l’œuf est pondu. Cela fait, la mère quitte le terrier en ayant soin d’en ratisser l’extérieur pour en dissimuler l’entrée. Mais cette unique proie ne suffit pas à assurer le développement de la larve, et la femelle revient régulièrement apporter de nouvelles captures durant les deux semaines nécessaires, creusant et rebouchant à chaque fois le trou d’entrée.
Les bembex sont des guêpes solitaires mais la nécessité de trouver du sable de qualité appropriée les amène parfois à creuser de nombreux terriers dans une zone restreinte, ce qui ne manque pas d’attirer leurs parasites. Parmi ceux-ci figurent des diptères, comme les Bombyles, qui peuvent à leur tour devenir des proies pour les Bembex, fait assez rare dans le monde animal.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Bembix oculata - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Hymenoptère à créneaux
5728 - Hymenoptère à créneaux

Bembix oculata : 1 - Rue de Partanais, Saint-Orens-de-Gameville
08.08.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)