06.09.2023 | Répartition Biodiv
|
Notonecta viridis (la notonecte verte), est une punaise aquatique de la famille des Notonectidae.
Elles sont communes dans les eaux dormantes ou à très faible courant. Mais contrairement aux punaises de surface telles que les Gerris, les notonectes vivent sous l’eau et se déplacent en nageant sur le dos, de façon saccadée, propulsant leur corps, fuselé comme une coque de bateau, grâce à leurs longues pattes arrière ciliées, transformées en rames.
Pour autant, elles respirent l’air ambiant et doivent donc remonter régulièrement en surface pour respirer ; la prise d’air se fait par l’extrémité de l’abdomen, la punaise restant immergée sous la surface, toujours sur le dos. Les bulles d’air recueillies sont stockées principalement sur la face ventrale de l’abdomen pour la respiration, mais également dans d’autres parties du corps, où elles jouent un rôle dans l’équilibre de l’animal, en l’informant sur son inclinaison, comme dans un niveau à bulles.
Les notonectes complètent leur panoplie de scaphandrier par de grands yeux très sophistiqués, leur permettant de voir aussi bien dans l’eau que dans l’air.
Hors de l’eau, les notonectes retrouvent en effet la position normale d’un insecte sur ses six pattes, sèchent leurs ailes parfaitement développées, et peuvent s’envoler à la conquête de nouveaux territoires.
Fauna Europea recense 25 espèces de Notonectidae réparties en trois genres : Notonecta, Anisops, et Nychia.
C’est une espèce de 13 à 14 mm de long pour 4,5 mm de large au niveau du thorax. La couleur générale est vert pâle, avec un vert plus vif sur la tête et les pattes. La partie arrière du thorax est noire. Les hémélytres (nom donné aux ailes antérieures mi-coriaces mi-membraneuses des punaises) portent des taches brunes. Mais ce qui différencie surtout la notonecte verte de ses cousines du genre Notonecta, c’est la forme des angles antérieurs du pronotum (dessus du thorax), très aigus et recourbés vers les yeux.
La Notonecte verte est une espèce ubiquiste, se développant dans les eaux saumâtres ou douces, alcalines ou acides.
Comme toutes les notonectes, c’est un prédateur vorace se nourrissant des insectes et autres invertébrés vivant dans l’eau ou tombés à la surface. Les proies sont détectées par leurs vibrations, attrapées avec les pattes antérieures et médianes, piquées avec le rostre qui leur permet d’injecter des enzymes liquéfiant l’intérieur de la proie puis de l’aspirer comme avec une paille.
Chez les plus grandes espèces, ce rostre est assez puissant pour percer la peau humaine, et provoque des piqûres douloureuses, ce qui a valu aux Notonectes le nom d’abeilles d’eau.
Pour la notonecte verte, l’accouplement et la ponte commencent vers la fin mars et peuvent se prolonger jusqu’à l’automne. Les oeufs sont pondus à l’intérieur des tiges aquatiques. Les larves qui en éclosent ressemblent déjà à des adultes miniatures, mais les ailes sont absentes et vont se développer au cours des 5 mues successives. L’hibernation se fait généralement à l’état adulte.
Trier: par numéro | par date
Notonecte verte : 1
- Rue François Montrégeau, Saint-Orens-de-Gameville
21.08.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Pour en savoir plus :
Faune de France n° 61 - Hétéroptères aquatiques de Raymond POISSON : https://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
https://www.aquaportail.com/especes/taxonomie/genre/743/notonecta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notonectidae
Photo d’illustration : Gilles Carcassès - https://galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=188339