25.08.2023 | Répartition Biodiv
|
Anisops sardeus est une punaise aquatique, de la famille des Notonectidae. Les punaises de cette famille sont communes dans les eaux dormantes ou à très faible courant, douces ou saumâtres. Mais contrairement aux punaises de surface comme les Gerris, les notonectes vivent sous l’eau et se déplacent en nageant sur le dos, de façon saccadée, propulsées par leurs longues pattes arrière transformées en rames.
Fauna Europea en recense 13 espèces, réparties en trois genres. Le genre Anisops en compte trois ; il se caractérise par
un corps élancé (4 fois plus long que large) mais de taille assez faible : 7,5 à 8,5 mm pour les mâles adultes, et 7,2 à 7,5 mm pour les femelles.
de grands yeux bruns se rapprochant vers l’arrière, sans se toucher ;
de petites antennes à trois articles ;
des pattes antérieures et intermédiaires plutôt longues ; des tarses postérieurs distinctement plus courts que les tibias ; et pour les mâles seulement, des tarses antérieurs constitués d’un seul article.
une fossette poilue à l’extrémité antérieure de la suture des hémélytres (ailes antérieures) ;
un abdomen portant sur sa face ventrale une carène médiane sur toute sa longueur.
chez le mâle, une tête portant une “corne” proéminente à l’avant de la tête
la coloration est assez similaire chez les différentes espèces : couleur de base jaunâtre ou blanc crémeux ; teinte orangée sur le scutellum (triangle prolongeant le thorax), le dessus de l’abdomen, l’arête supérieure des fémurs antérieurs et intermédiaires, la base base des fémurs postérieurs ; dessous de l’abdomen brun noir ; hémélytres (ailes antérieures) incolores, vitrés.
Pour aller jusqu’à l’espèce, il faut s’intéresser aux proportions relatives des différents segments, à la morphologie du tubercule facial des mâles. Mais dans notre région, seul Anisops sardeus est en principe présent.
Anisops sardeus est une espèce méridionale que l’on peut rencontrer des Landes à la côte d’Azur, en eaux douces ou saumâtres. Il se tient généralement en équilibre entre deux eaux et s’observe rarement agrippé aux plantes aquatiques, contrairement à la manière de faire des espèces du genre Notonecta.
Mais comme toutes les punaises aquatiques, il ne dispose pas de branchies et doivent donc remonter régulièrement en surface pour respirer l’oxygène atmosphérique. La prise d’air se fait par l’extrémité de l’abdomen, la punaise restant immergée sous la surface, toujours sur le dos.
Les Notonectidae disposent d’ailes fonctionnelles qui leur permettent de se déplacer d’un point d’eau à un autre et coloniser de nouveaux territoires.
Les Anisops sont des prédateurs qui se nourrissent de divers arthropodes aquatiques (larves d’insectes, crustacés, ...). Ils possèdent des pattes antérieures marginées de longues soies qui forment un crible de rétention, retenant et capturant les animalcules nageant en profondeur.
A la saison de reproduction, les mâles stridulent en grattant les dents d’un peigne situé sur leurs tibias antérieurs contre leur rostre muni d’éperons. L’accouplement a lieu sous l’eau. Les femelles insèrent ensuite leurs oeufs dans des tiges de plantes aquatiques. Comme pour tous les hétéroptères, les larves qui en éclosent ressemblent aux adultes mais sont dépourvues d’ailes. Elles acquièrent la forme adulte après 5 mues. Chez Anisops sardeus, le développement larvaire dure environ trois semaines, le cinquième et dernier stade étant le plus long à évoluer.
L’hibernation se fait parmi les débris végétaux ou la vase du fond, généralement à l’état adulte, parfois à l’état d’œuf. Mais il n’est pas rare, l’hiver, lorsque la température n’est pas trop basse, d’apercevoir des adultes nager sous la glace.
Trier: par numéro | par date
Anisops sardeus : 20
- Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
30.07.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Revue FAUNE de France n° 61 : "Hétéroptères aquatiques" par Raymond POISSON
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notonectidae
Photo d’illustration : Michèle Hirigoyen - https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=310766