22.07.2023 | Répartition Biodiv
|
La Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) est une espèce d’oiseaux australiens de la famille des Psittaculidae (communément appelés Perruches et Perroquets typiques).
A l’état sauvage, l’oiseau adulte arbore un beau vert clair sur les parties inférieures et le dessous des ailes, le bas du dos et le croupion ; la queue est bleuâtre terne, avec une bande centrale jaune sur les rectrices latérales ; le front, la face et la gorge sont jaune pâle, cette dernière est recouverte d’une ligne de petits points noirs ; la zone qui est située sous la région malaire est violet ; la partie moyenne du capuchon qui se poursuit en arrière de l’œil jusqu’à la nuque est recouverte d’une alternance de fines barres noires et jaune pâle. Ces barres s’élargissent sur le manteau et sur les couvertures alaires, formant des sortes d’écailles.
Les rares oiseaux rencontrés en France sont des échappés de cage issus d’élevages, ils peuvent être de couleur différente (jaune, bleu ou blanc), avec également des motifs modifiés ou absents.
Trier: par numéro | par date
Perruche ondulée : 1
- undefined, Saint-Orens-de-Gameville
27.06.2023 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.ondulee.html
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_ondul%C3%A9e
Photo d’illustration : Marie-Christine LERMUZEAUX pour SONE